Prérequis
Voyager au bout du monde, rencontrer des personnes de cultures différentes, échapper à la routine, travailler en horaires décalés… Le métier de PNC (Personnel Navigant Commercial) ou Membre d’Equipage de Cabine reste toujours un métier convoité qui fait rêver.
Le rôle du PNC à bord est d’effectuer un service en vol tout en veillant au confort des passagers, mais surtout s’assurer du bon déroulement du vol sur le plan de la sécurité.
Pré-requis pour exercer le métier d’hôtesse de l’air / steward :
- Avoir plus de 18 ans
- Être détenteur du CCA complet
- Avoir le Baccalauréat ou un Niveau BAC
- Avoir une bonne maitrise de l’anglais (TOEIC impératif: 720/750 points minimum)
- Savoir nager 50 mètres en moins de 2 minutes
- Avoir été déclaré apte par un centre médical agréé
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Avoir une bonne présentation
- Aimer le travail en équipe
Selon les compagnies, des critères spécifiques supplémentaires peuvent être demandés.
Le diplôme : Le « Cabin Crew Attestation » (C.C.A.)
A compter du 8 avril 2013, le CCA (« Cabin Crew Attestation » ou « Certificat de membre d’équipage de cabine ») remplace le CFS.
Le CCA est un diplôme d’Etat délivré par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
Le CCA est exigé par les compagnies aériennes européennes pour être hôtesse de l’air / steward.
Les candidats doivent suivre une formation dans un organisme agréé avant de présenter les examens théoriques et pratiques, organisés par la Direction Générale de l’Aviation Civile.
Le CCA est composé de 2 épreuves
étape N° 1 : Le CCA théorique
Objectifs
- Préparer les candidats au CCA, diplôme d’Etat requis pour le métier d’Hôtesse de l’air et de Steward qui est délivré par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
- Former le candidat à éxécuter toutes les tâches relatives au maintien de la sécurité et de la sûreté de l’aéronef, à la surveillance et à la protection des passagers à bord d’un aéronef, lorsque ce dernier est en vol ou au sol, lors des opérations de départ et d’arrivée ou lorsque la réglementation l’exige.
Programme de formation
Module | Intitulé |
C01 | Connaissance générales de l’aviation et réglementation aéronautique |
C02 | Communication |
C03 | Facteurs humains et gestion des ressources de l’équipage |
C04 | Gestion des passagers et surveillance cabine |
C05 | Aspects Aéromédicaux et premiers secours |
C06 | Marchandises dangereuses |
C07 | Aspects généraux de la sûreté en aéronautique |
C08 | Formation à la lutte contre le feu et la fumée |
C09 | Formation à la survie |
Révisions et Examen
L’épreuve théorique du CCA est une épreuve écrite qui dure 1h45. Elle se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple composé de 70 questions, portant sur les aspects sécurité et médicaux.
Durée de la Formation
16 jours / 112 heures
*Les candidats inscrits au pôle Emploi sont exonérés des droits d’inscription DSAC soit 70 € (CCA théorique) sous réserve de fournir un original signé d’« historique de demandeur d’emploi » daté de moins de 1 mois précédant la date de clôture de l’examen théorique et moins de 2 mois précédant la date de l’examen pratique.
Etape N°2 : Le CCA pratique
Pour se présenter à l’épreuve pratique du CCA, les candidats doivent :
- Détenir le certificat de réussite au CCA théorique datant de moins de 24 mois,
- Avoir suivi de manière complète et satisfaisante une formation pratique CCA approuvée dans un organisme agréé.
L’épreuve pratique du CCA permet de vérifier la capacité du candidat à assurer de manière rapide et efficace la sécurité des passagers, notamment par l’utilisation des différents matériels de sécurité et dans l’exécution des exercices d’aide et de secours aux passagers.
Objectifs
- Préparer les candidats à l’examen pratique du CCA diplôme d’Etat délivré par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
- Former le candidat à exécuter toutes les tâches relatives au maintien de la sécurité et de la Sûreté de l’aéronef, à la surveillance et à la protection des passagers à bord d’un aéronef, lorsque ce dernier est en vol ainsi qu’au sol, lors des opérations de départ, d’arrivée ou lorsque la réglementation l’exige.
Programme de la Formation
L’épreuve pratique comprend deux parties :
Aspects médicaux (coefficient 1) | Aspects sécurité (coefficient 2) | Révisions |
Entrainement pratique aux gestes d’urgence, et aux premiers soins (3 jours) | Manipulation et connaissance des matériels embarqués. Entraînement pratique à la lutte contre l’incendie, l’oxygène, la signalisation, les équipements de survie, les moyens flottants, Exercices de survie en piscine (B20), Consignes de secours (2.5 jours) |
Examen blanc (1j) |
- 1-L’examen pratique a lieu environ 30/35 jours après la date officielle de parution des résultats de l’examen théorique.
- 2-Les dates du stage de formation et de l’examen pratique vous seront communiquées durant ou après votre formation théorique.
- 3-Les candidats n’ayant pas effectué leur formation théorique chez FORMAIR devront impérativement s’inscrire avant la date de clôture des inscriptions.
Durée de la Formation
6,5 jours / 44 heures
Des attestations d’entrée et de fin de stage sont délivrés aux stagiaires.Les attestations de formations sont exigées par la DGAC pour être autorisées à passer les examens.
La Visite médicale
Pour exercer le métier de PNC, vous devez également avoir été déclaré apte médicalement.
CPC AERONAUTIQUE vous offre désormais la possibilité de passer votre visite médicale d’aptitude PNC dans le centre d’expertise médical avec médecin agréé DGAC classe 2.
Le délai de rdv est court, et le tarif des honoraires compétitif.
Si vous êtes intéressé(e) merci de nous contacter / expertisemedicale[at]cpc-aero.fr .